ekam sat viprāh bahudhā vadanti RV 1.164.46
(la vérité est Une, les sages l’appellent de diverses manières)

Les premiers pas



En 2006, peu après le décès de mon père, ma maman décide de m’emmener faire mon premier cours de yoga, pensant (à juste titre!) que cela me donnerait un outil pour faire face à ce deuil. Il lui fallut un certain acharnement pour me convaincre d’assister à ce que je pensais être des étirements ennuyeux faits par une “bande de vieux”…

Après une certaine appréhension au moment de rentrer dans la salle, un professeur d’une cinquantaine d’années à la voix douce et ferme nous demande de nous allonger en fermant les yeux. Il me semble que c’est la première fois de ma vie que je suis dans ce calme sans chercher à m’endormir. Puis viennent les premieres positions, toujours sur le sol, et une amplitude dans le mouvement nous emmène progressivement dans toutes les directions.

C’est l’amour instantanné. Je suis les cours de Philippe (dans lesquels je suis bien souvent de loin la plus jeune!) plusieurs fois par semaine pendant plusieurs années. Je découvre une autre relation à mon corps, et au mouvement: loin de la course à pied ou de la natation que je pratique régulièrement à l’époque, je noue et dénoue mon corps, y découvrant toujours plus d’espace. J’apprends à respirer, aussi, à m’approprier ce mouvement fondamental qui me permet de lâcher prise. Petit à petit, la dépression du deuil fait de la place à l’énergie qui s’était ensevelie sous le chagrin.

J’apprendrai bien plus tard que la pratique par laquelle j’ai commencé se nommait ‘hatha’ et qu’elle n’était qu’une des nombreuses expressions du yoga.

Je repense souvent à ce moment fondateur, à cette rencontre « coup de foudre » qui comme beaucoup de choses qui me sont précieuses est arrivée par ma maman. De nombreux pratiquants se souviennent avec émotion (pas toujours positive d’ailleurs!) de leur premier cours de yoga.

Puissiez-vous trouver un tapis et un professeur qui vous accueille pour vous lancer dans la pratique!

P.s. je dois à Philippe des excuses pour l’avoir vieilli de près d’une dizaine d’années! 🫢


Commentaires

Laisser un commentaire